Idéalement situé entre les Landes et le Pays Basque, le Domaine de Millox est à la croisée de plusieurs chemins de randonnée incontournables au printemps. Nichée entre la mer et la montagne, la forêt et des cités de caractère, la maison d’hôtes de Saint-André-de-Seignanx vous donne à voir le charme de la Côte Atlantique à la belle saison. Découvrez 6 randonnées incontournables, dans les Landes et au Pays Basque, à faire seul, en couple ou en famille. Ces excursions raviront les sportifs comme les flâneurs curieux.
Découvrir le littoral entre Anglet et Biarritz
Profitez du littoral à seulement 20 km du Domaine de Millox en arpentant les plages de la côte basque, entre Anglet et Biarritz. Commencez cette balade facile, d’environ 9 km, à Anglet, devant la célèbre grotte de la Chambre d’Amour, qui a donné son nom à tout un quartier de la ville. Dirigez-vous vers le phare de Biarritz et sillonnez le bord de mer à travers les plages et les ports de pêcheurs. Flânez sur la plage du Miramar, puis passez par le plateau de l’Atalaye et arrêtez-vous au Rocher de la Vierge. Longez la Plage du Port jusqu’à la Plage de la Côte des Basques avant de vous évader vers les Halles de Biarritz. Reprenez le sentier du phare et revenez à la grotte de la Chambre d’Amour.
Admirer le réveil de la nature au Marais d’Orx
À 8 km au nord du Domaine de Millox se trouve la Réserve naturelle du Marais d’Orx. Situé entre Labenne, Orx et Saint-André-de-Seignanx, le parc de 1 000 ha est un sanctuaire ornithologique. Le marais landais propose une randonnée de 6 km à travers un chemin rythmé par des observatoires, des palissades et des platelages. Outre les oiseaux, les promeneurs pourront s’émerveiller devant les autres espèces animales vivant en zone humide. Le Marais d’Orx est également un lieu idéal pour admirer la flore des Landes, surtout au printemps. Ne manquez pas de visiter ce lieu unique, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui émerveillera les passionnés de nature sauvage.
Se promener au fil de l’Adour et de ses Barthes
Frontière naturelle entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, l’Adour est un fleuve classé Natura 2000. Prenant sa source entre le Pic du Midi de Bigorre et le col du Tourmalet, il se jette dans l’océan atlantique entre Tarnos, au nord de Bayonne et Anglet. Long de plus de 300 km, l’Adour traverse une multitude de villes et villages comme Tarbes, Dax, Bayonne ou Anglet, du Béarn au Pays Basque, en passant par les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les chemins de randonnées sont multiples le long du fleuve et sauront satisfaire les sportifs accomplis comme les marcheurs en balade. Découvrez les Barthes, nom donné aux prairies marécageuses du pays de Seignanx, et leur réseau de digues et d’écluses où s’épanouissent une faune et une flore uniques.
Parcourir le centre historique de Bayonne
Joyau du Pays Basque situé au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne séduira les amoureux de la mer et de la montagne. Très influencée par les cultures basque et gasconne, la cité est riche d’une histoire ancienne dont les nombreux monuments conservent la gloire. Son centre-ville, au caractère médiéval affirmé, présente de nombreux monuments historiques incontournables. Différents itinéraires de promenade proposent de découvrir le Château-Vieux, la résidence dite de Marrac, la cathédrale Sainte-Marie ou encore la Citadelle Général-Georges-Bergé dominant le quartier Saint-Esprit. Bayonne compte 22 monuments classés à l’inventaire des monuments historiques et de nombreux parcs et jardins. La Cité Basque est un trésor pour les amoureux d’histoire et de culture.
Le circuit de la Nive, entre rivière et forêt
Partez à la découverte du Pays Basque en joignant la ville d’Ustaritz, entre Larressore et Arcangues. Longez la Nive, cette rivière prenant sa source en Espagne, en Basse-Navarre et traversant le Pays Basque avant de rejoindre l’Adour à Bayonne. Terrain de jeu prisé des amateurs de rafting et de canyoning, la Nive est également connue pour ses eaux poissonneuses. Elle coule à travers une vingtaine de communes et plusieurs forêts. Au départ d’Ustaritz, un chemin de randonnée vous propose de sillonner le chemin de halage en passant par Notre-Dame de la Nive. Vous alternerez entre chemin forestier et bord de rivière. Les coteaux, les villes et villages et les forêts traversés par la Nive permettent de découvrir la nature préservée du Pays Basque intérieur.
Arpenter le Mont Baïgura
Situé entre les provinces de la Basse-Navarre et du Labourd, le Mont Baïgura est un sommet du Pays Basque français très apprécié des randonneurs et des passionnés de parapente. Différents parcours sont également proposés à pied ou à cheval par la base de loisirs. C’est au total 45 km de sentier de randonnées balisés qui s’offrent aux marcheurs confirmés ou aux cyclistes. D’autres activités sont également possibles comme une balade avec le" petit train de la Rhune"ou encore de l’escalade. De nombreux observatoires et rambardes panoramiques sont installés le long des chemins pour vous permettre d’admirer le paysage et les animaux peuplant le massif. Des aires de pique-niques sont aménagées afin de vous permettre de vous reposer.
Le Domaine de Millox vous propose de séjourner au cœur d’une région enviée pour sa nature préservée et la diversité de ses paysages. Que vous souhaitiez profiter du printemps pour vous adonner à des randonnées sportives ou bien que vous désiriez tout simplement flâner, les Landes et le Pays Basque sont la destination idéale pour la belle saison.
Réservez votre séjour au Domaine de Millox pour vous ressourcer dans ce cadre apaisant et envoûtant.
Teste écrit par Izold que je remercie vivement!